Forum joueurs dd5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réparons le sorcerer !

2 participants

Aller en bas

Réparons le sorcerer ! Empty Réparons le sorcerer !

Message par Vie Dim 19 Juin - 14:31

Yo,

J'ai pas été spécialement discret sur ce point: je trouve le sorcerer tel qu'il est actuellement assez frustrant à jouer... Les comparaisons avec le barde et le wizard (les 2 classes "voisines") font toutes les deux assez mal:

- Le barde connait 50% de sorts en plus (lv20: 22 vs 15, et 6 des 22 viennent de n'importe quelle liste, ce qui est énorme), en plus d'avoir des mécaniques d'inspiration qui reviennent par un repos court, et une maîtrise impressionnante des compétences (3 proficiency au choix + jack of all trades + expertise = WIN)

- Le wizard a une liste presque triple celle du sorcerer, prépare chaque jour quasiment le double de ce que connait un sorcerer, et possède le ritual casting pour lancer des sorts sans utiliser de slots...

Au total, le sorcerer a une seule mécanique originale: la métamagie, et les Sorcery Points qui vont avec. Contrairement au barde, le sorcerer et wizard ont tout deux moyen de récupérer quelques slots dans la journée (l'un avec les sorcery points, l'autre avec son arcane recovery), les deux mécaniques donnant un très léger avantage au sorcerer (qui se creuse lentement avec les niveaux):

- au lv9, un sorcerer utilisant tout ses points pour récupérer des slots pourra récupérer, par exemple, un sort lv5 + un sort lv1. Un wizard ne pourra récupérer "que" un sort lv5.
- au lv16, le sorcerer récupère 2 sorts lv5 + un sort lv1, le wizard un lv5 + un lv2 + un lv1. (le sorcerer récupéré donc un lv5 VS le lv2 du wizard)

Note: les deux mécaniques sont en fait plus fluide que ça, je suis juste parti du principe que chacun utilise son truc pour récupérer des sorts de plus haut niveau possible. Sinon, un sorcerer lv9 récupère 4 slots lv1, VS 5 pour le wizard, et au lv16 c'est 8 slots lv1 pour wizard et sorcerer. J'ai aussi négligé le fait que le wizard récupère tout sur un repos court VS un slot/action bonus pour le sorcerer)

Le sorcerer négligeant donc totalement la métamagie aura donc un très léger ascendant sur le wizard... Qui jouit toujours à côté de ses bonus d'école de prédilection.

1) La classe

Du coup, j'ai beaucoup réfléchi à des idées de fix, et je suis tombé sur ces idées-là qui me paraissent permettre au sorcerer de remplir une niche raisonnable:
- 1 sort connu en plus pour les sorts niveau 1-5, en rapport thématique avec la bloodline. Ca ramène le sorcerer à 20 sorts connus au lv20, ce qui reste en-dessous du barde, avec un moins grande liberté de choix, mais me parait être en plein dans l'idée sur sorcerer.
- Les sorcery points reviennent intégralement par un repos court.

Le second point parait gros, mais me semble raisonnable quand on réfléchit aux origines du sorcerer: en pathfinder (et, il me semble, dans la 3ème édition, où il a été créé), l'idée du sorcerer était "il perd toute la versatilité du wizard avec la préparation de sorts, mais pourra en lancer jusqu'à la fin des temps" (on peut voir que en PF, le sorcerer avait grosso modo 50% de slots en plus que le wizard). La 5ème a grandement modifié la façon dont le wizard prépare ses sorts, lui offrant un énorme buff, et a de l'autre côté réduit les slots du sorcerer... Qui est donc passé (il me semble) de "légèrement derrière le wizard" à "lol, suxx".

L'idée de rendre les points sur un repos court permettrait donc de redonner un peu ce côté "puissance arcanique pure" au sorcerer, en laissant le choix entre récupération de quelques slots à chaque repos (mais toujours moins intéressant que la récupération du warlock), ou la consommation de ces points pour la métamagie...

Au total ça fait un buff non négligeable au sorcerer, mais qui lui permet de retrouver la niche qu'il occupait généralement: "je connais moins de sorts, et une bonne partie vient de mes origines, mais je suis l'aspect puissance pure et sauvage de la magie" vs le wizard "la magie est une science qu'il faut comprendre et étudier, et j'apprends à la maîtriser et la canaliser grâce à mes études".


2) Ma bloodline

J'ai aussi exprimé mes griefs sur la wild magic: devoir demander l'autorisation au MJ d'utiliser ses capacités de classe est moyennement fun... Au-delà du fait de rajouter au MJ des trucs à surveiller, alors que les MJs ont en général déjà assez à faire.

Pour un peu de contexte, j'ai 2 compés niveau 1 de bloodline:

Réparons le sorcerer ! PaPdrfA

On a parlé de la seconde, Tide of Chaos, la dernière fois, et le fix décidé me parait très raisonnable: je peux décider de roll moi-même, et le MJ peut décider de m'y obliger (tout en respectant les conditions: je dois lancer un sort de niveau 1 ou plus).

La première, "Wild Magic Surge" a été plutôt négligée jusque-là, et je me rends compte que c'est un peu dommage... Je me sens parfois un peu "safe" du fait de n'avoir pas utilisé mes Tide of Chaos, ce qui réduit un peu l'aspect magie sauvage. Je pense plutôt que le lancer de d20 devrait être systématique (j'en ai des pelletées en plus, je peux assigner un D20 juste pour ça :p ), et permettrait d'enlever un peu de "sens" à la surge (plutôt que d'avoir une surge pour récupérer mon avantage, la surge peut arriver de façon complètement aléatoire, sans d'autre intérêt que d'avoir une surcharge d'énergie arcanique, en fait).

Dernière chose, je pense qu'on (et par "on" pour le coup je veux dire "le MJ") ne devrait pas hésiter à re-thémer certains des résultats de la surge si cela ne correspond pas au moment. Par exemple, 41-42 me fait me transformer en une plante verte dans son pot... Rigolo dans une classe devant un mec qui s'appelle "Zanzibar le magnifique", un peu anti-climactic devant un dragon qu'essaye d'utiliser nos os comme cure-dent. Et, sans perdre les défauts inhérent à cette surge (incapacitated + vulnérabilité tout dégâts), on peut la représenter autrement: une statue de glace, par exemple. Ça rendrait la surge potentiellement moins "brise-ambiance", et cet aspect du pouvoir de DM permettrait de rajouter un peu de random dans la manifestation du random Wink


#My2Cents

Thoughts ?

Vie

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparons le sorcerer ! Empty Re: Réparons le sorcerer !

Message par eerlik Dim 19 Juin - 16:35

Les sorcery points c'est indubitablement un problème et il manque un moyen d'en récupérer dans la journée. Pourquoi le sorcerer est la seule classe dans rien sur les repos courts est quand même bizarre.
Est-ce que cela doit être tous ou la moitié, je me demande.

Concernant la bloodline j'avoue ne pas comprendre le principe ou c'est la MJ qui décide de quand les surges arrivent.

eerlik

Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum